Le Rhinocéros est exclusivement herbivore et ne se nourrit donc que d'herbe, de feuilles, de racines et d'autres végétaux.
L'ouie et l'odorat développé du Rhinocéros compensent sa vue médiocre. En effet, ses yeux sont situés de chaque coté de la tête et ne permet pas une vision efficace. Il est assez paisible, mais il vaut mieux ne pas l'approcher. Dès qu'il sent ou entend une menace, il peut charger aveuglément à une vitesse de 40 km/h, un peu à la manière d'un taureau.
Son espérance de vie est de 35 ans dans la nature. Il survit 10 ans de plus en captivité.
Le Rhinocéros a peu de prédateurs naturels. Il n'y a que les grands fauves comme le Lion ou le Tigre qui peuvent s'y attaquer.
Classification:
Classe : Mammifères
Ordre : Périssodactyles
Famille : Rhinocérotidés
Vie sociale et reproduction :
Comme beaucoup de mammifères, le Rhinocéros est solitaire, mais il forme parfois de petits groupes pour se nourrir.
L'honneur de s'accoupler avec une femelle s'acquiert à la suite de combat violent entre mâle. Le gagnant doit encore séduire la femelle afin d'arriver à ses fins.
La femelle est mature sexuellement à 4 ans et le mâle vers 6 ans. Après l'accouplement et une gestation de 16 mois environ, survient la naissance d'un seul petit de 80 kilos environ. Il reste proche de la maman pendant une longue période, à peu près 2 ans. Elle peut engendrer un petit Rhino tous les 3-4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire