lundi 4 mars 2013

4 mars 2013 | Cole du Plessis

Wildlife Act et Ezemvelo KZN Wildlife ont récemment fait de grands efforts pour maintenir la population vautour de Mkhuze Game Reserve. Les Vautours de toute l'Afrique australe sont tués à des fins médicinales et pour la viande. Les braconniers capturent les vautours avec des carcasses d'animaux tels des zèbres morts ou des impalas. Les vautours, ayant une grande vision, peuvent voler sur de nombreux kilomètres pour venir festoyer. Mkhuze a actuellement une population importante de vautours et, à l'occasion, nous avons compté jusqu'à 50 vautours que guépard et chien sauvage tue à tout moment. Ce qui permet de comprendre qu'une grande quantité de vautours peut disparaitre rapidement et facilement.

En tant que charognards, les vautours sont des membres importants des écosystèmes , ils contrôlent les épidémies , veillent à la propreté du bush et des carcasses en décomposition. On peut donc dire que les vautours, comme les hyènes, peuvent être utilisés pour mesurer le fonctionnement de l'écosystème. Avec l'intervention de l'homme, les vautours maintenant abondent dans les réserves naturelles protégées. C'est pour cette raison que dans la réserve de Mkhuze wildlife -Act redouble d'effort pour veiller au bien-être de nos populations de vautours.

1. L'une des mesures de conservation que nous avons mis en place est de marquer les vautours. En faisant cela, nous sommes en mesure de contrôler leur bien-être ainsi que de suivre leurs trajectoires de vol. C'est pour cette raison que la publicité peut mener loin dans la conservation des vautours. Si les touristes, les agriculteurs voisins ou le public sont en mesure de reconnaître un vautour marqué, alors nous connîtrons non seulement sa localisation, mais aussi nous saurons que notre vautour est toujours vivant.


2. Notre prochaine étape fut de construire un "restaurant" pour les vautour. . En déposant une carcasse tôt le matin, et en les attirant . Ceci est utile car vous pouvez identifier les types de vautours qui viennent et combien sont venus s'alimenter. Avec un peu de chance, vous pourriez voir des vautours marqués et avec cette information, vous savez d'ou ils sont arrivés et combien de km ils ont parcourus pour venir s'alimenter . A Mkhuze, notre dernier décompte attiré par notre appât fût de 22 vautours à dos blanc avant q'une hyène arrive et s'empare du cadavre . Dans l'image ci-dessous c'est l'abri " restaurant" que les bénévoles de Wildlife Act ont construit. Dans l'autre photo, ce sont les 6 vautours à dos blanc qui sont venus manger.
En nourrissant les vautour hebdomadairement, nous les attirons également loin des sites potentiels de poison et nous gardons un œil sur leur comportement. Malheureusement, les vautours ont l'image stéréotype du «méchant» comme les requins et les hyènes . En dépit de ce que l'homme pense d'eux, nous devons reconnaître leur importance et adopter une approche holistique dans la défense des vautours dans le Zoulouland. Pour y parvenir, nous avons besoin de prendre des dispositions en sensibilisant la population, par la collecte de fonds ou des services de volontariat afin de sauver ces animaux sauver ces oiseaux uniques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire