https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage
Les pangolins sont difficiles à observer, et certains pourraient même dire que ce sont des créatures mythiques .
Tant et si bien que beaucoup de gens ne savent même pas ce que sont les pangolins, et si vous avez la chance d'en voir un dans la nature vous pouvez vous estimez heureux en effet! Malgré leur apparence étrange et recouverte d'écailles, les pangolins sont en effet des mammifères.
Voici Quelques faits intéressants à leur sujet :
1. Les pangolins sont les seuls mammifères couverts d'écailles plutôt que de poils. Ces ecailles sont constitués de kératine recouvrant une plaque de calcium dur, assez dures pour offrir une protection contre leurs prédateurs tels que les lions et les léopards. Elles sont aussi incroyablement fortes, et peuvent couper les prédateurs insouciants (et les chercheurs).
2. Il existe huit espèces de pangolins dans le monde entier. Quatre de ces espèces se trouvent en Afrique, tandis que les quatre autres se retrouvent en 'Inde et en Asie.
3. Deux des espèces de pangolins africains sont des Pangolins "d'arbre"(Pangolin à ventre blanc et Pangolin à longue queue) sont arboricoles et ont des griffes bien développées , 'une longue queue préhensile pour les aider à passer à travers les arbres. Les deux autres espèces (Ground Pangolin et Pangolin géant) sont terrestres et ont seulement des griffes bien développées sur leurs pattes de devant, utilisées pour creuser dans les nids de fourmis et les termitières. Leurs pieds postérieurs sont constitués d'un matériau souple à cinq griffes , rappelant le pied d'un éléphant. Ces deux dernières espèces sont bipèdes - ils marchent sur leurs pattes arrières les pieds antérieures et la queue agissant comme un contrepoids.
4. Les pangolins sont entièrement myrmecophagous. Cela signifie qu'ils mangent exclusivement les fourmis et les termites, les fourmis constituent 90% du régime alimentaire du pangolin terrestre. Ils sont aussi édentés et utilisent les muscles de l'estomac musculaire et le sable ingéré par inadvertance pour broyer leurs proies.
5. La langue d'une pangolin est presque aussi longue que le corps lui-même. La langue est rétractée le long d'une structure spéciale cartilagineuse qui s'étend juste au-dessous de l'épine dorsale de la bouche à la région pelvienne, tourne autour et continue le long de la paroi abdominale à proximité de la membrane. Cette structure permet d'allonger pratiquement la totalité de la langue et de l'insérer dans une fourmillière ou une termitière. Une salive collante sur la langue attire la proie , et quand la langue est rétractée la proie est détournée dans l'œsophage par une projectile osseux spécial présents à l'arrière de la bouche.
6. Des recherches récentes suggèrent que les pangolins géants et les pangolins de terre peuvent vivre plus de 20 ans - ce qui est presque le double de ce qui avait été supposé précédemment.
7. Les pangolins peuvent avoir un seul petit (bébé) par an. Le bébé naît dans un terrier, et dès l'âge de un mois accompagnera sa mère aux séances d'alimentation en restant perché sur son dos. Il devient complètement indépendant après trois mois, mais restera dans leterritoire vital de sa mère pendant environ un an.
8. Les données actuelles suggèrent que les pangolins terrestres deviennent sexuellement matures qu'à l'âge compris entre 5 et 7 ans. Ceci, combiné avec le taux de reproduction lent, signifie que le nombre de nouveaux individus qui entrent dans la population chaque année est faible. Cela signifie également que chaque individu tué (par électrocution accidentelle clôtures électrifiées ou braconnage) est une grande perte pour la population.
9. Bien que les pangolins sont assez répandus en Afrique, les études de cette espèces ne sont pas nombreuses. , même les connaissances de base telles que la longévité, stratégies de reproduction, etc nous font défault. Les deux espèces le pangolin d'arbre et le pangolin géant n'ont reçu pratiquement aucune attention jusqu'à présent de la part de la recherche
10. Les Pangolins à travers le monde sont victimes du braconnage pour la médecine traditionnelle, la viande de brousse et le commerce ornemental. Il ya une pression croissante sur nos pangolins Africains, en grande partie parce que les populations asiatiques de pangolins ont fortement régressé en raison de leur utilisation par les Asiatiques pour la médecine traditionnelle. Si rien n'est fait rapidement, nos espèces africaines peuvent subir un sort similaire.
Février est le mois du Pangolin j et vise à sensibiliser le public à propos de ces créatures étonnantes, les menaces auxquelles ils font face et les mesures prises pour les protéger. Le Groupe de travail "Afrique Pangolins"est le constituant africain de l'UICN pour la défense des espèces en danger de disparition. Ce groupe, en collaboration avec ses organisations affiliées, planifie, coordonne et met en œuvre la recherche sur les pangolins en Afrique dans le but de mieux comprendre et, finalement, protéger, ces mammifères uniques.
Certains de nos projets actuels comprennent des méthodes pour réduire les pertes par électrocutions sur les clôtures des réserves, surveillant le commerce local et international afin de déterminer les distributions actuelles des quatre espèces africaines, évaluant la diversité génétique au sein et entre les espèces et aident les gouvernements locaux et nationaux à déterminer les moyens les plus efficaces de conserver ces espèces.