mercredi 27 février 2013

MKADEBONA EST MORT


14 Janvier 2013
Par Tony Carnie




Tembe possède le plus riche pool génétique d' éléphants aux plus grandes défenses et doit s'étendre pour sauver ce patrimoine


Avec des défenses presque longues de 3 m , Makadebona a été classé deuxième en Afrique australe. En zoulou son nom signifiait "celui qui était autour et qui était vu"
- La mort de l'un des derniers Éléphants ayant les plus grandes défenses de l'Afrique australe a suscité des appels à une meilleure protection en Afrique d'éléphants a "grandes défenses", en particulier la réserve et pool unique d'ivoire provenant du parc du KwaZulu-Natal :Tembe Elephant park
La semaine dernière, les "Rangers" de Tembe ont trouvé le corps de Makadebona, . Âgé d'environ 45 ans, ces blessures à la tête suggérait qu'il avait été tué dans un combat avec un rival il y a environ un mois.
Selon Johan Marais, un vétérinaire de la faune sauvage, basé à Pretoria et auteur de deux livres sur les plus grandes "défenses d’éléphants" d'Afrique, il reste seulement environ 40 éléphants en Afrique considérés comme de véritables "tuskers" - c'est à dire éléphants dont les défenses peuvent peser plus de 45 kg chacune.
La défense gauche de Mkadebona mesurait 2.71m de long et pesait 58 kg, tandis que la défense droite mesurait 2,65 m de long et pesait 53,5 kg.
Jusqu'à récemment, le parc de Tembe abritait trois des plus grands "tuskers" d'Afrique du Sud . Bien que deux d'entre eux soit morts au cours des deux dernières années dans cette réserve de 30 000 ha du nord du KwaZulu-Natal, Tembe abrite encore le premier "tusker" le plus connu d'Afrique du Sud, "iSilo", un éléphant aux défenses de presque 3m de long.
Marais dit que la plupart des plus grands "tuskers" d'Afrique ont vécu dans le parc national de Tsavo au Kenya, mais à son avis Tembe a été le deuxième meilleur endroit pour observer les plus grandes défenses d'éléphants .
"En dehors de l'Afrique orientale, nulle part ailleurs je n'ai vu autant de magnifique exemple d 'ivoire. Même dans le parc national Kruger, la taille des défenses des éléphants est moyenne et bien inférieure à la moyenne de Tembe . "a déclaré Marais, qui a beaucoup voyagé à travers l'Afrique à la recherche d'informations sur les plus grands "tuskers" , a des touristes provenant des États-Unis et d'Europe particulièrement désireux de voir et de photographier des éléphants exceptionnellement importants tels que «Duke», auparavant le plus grand éléphant dans Kruger.
Il a noté que la population d'éléphants d'Afrique a également chuté à moins de un demi-million, comparativement à cinq millions d'éléphants il y a 65 ans. Braconnage et chasse ont presque anéanti les spécimens aux plus grandes-défenses.
"Il reste seulement 40 "tuskers" sur tout le continent et avec le niveau actuel de braconnage d'ivoire je suis inquiet si nous ne faisons pas quelque chose rapidement dans dix ans il n'y aura plus d'espèces de ce type ..."
Marais a également dit qu'il était particulièrement préoccupé d'assurer la survie du patrimoine génétique des éléphants de Tembe.
«Le Parc national de Tsavo au Kenya a plus de 12 000 éléphants, et des ivoires magnifiques, alors que Tembe est un parc très petit avec seulement 230 éléphants."
Parce que le parc est petit et qu' il abrite également d'autres plantes et d'animaux, la population d'éléphants de Tembe est contrôlée artificiellement depuis six ans au moyen de vaccins contraceptifs.
Marais dit qu'il a compris les raisons biologiques de la contraception à Tembe, il est également essentiel de protéger le patrimoine génétique de ces éléphants à grandes défenses dans le parc.
"La seule solution semblent être l' agrandissement du parc pour leur donner plus d'espace, et d’arrêter enfin le programme de contraception."
Bien qu'il existe un projet d'ouverture d'un corridor au nord de Tembe pour permettre aux éléphants de traverser la frontière vers le Mozambique et de rejoindre les troupeaux d'éléphants de la Réserve de Maputo , Marais dit qu'il pourrait être plus pratique d'agrandir Tembe en le reliant a iSimangaliso Wetland Park ou au Mkhuze Park.
"Les Éléphants ont seulement 20 ans pour transférer leurs gènes entre l' âge de 35 ans et 55 ans. Et ils n'entreront en rut (aggravation des niveaux d'hormones sexuelles) qu' une fois par an, pendant environ un mois. "
Leonard Muller de Ezemvelo KZN Wildlife, qui suit la population d'éléphants de Tembe depuis 4ans, a déclaré que la carcasse décomposée de Mkadebona avait été retrouvé par les rangers lundi dernier dans la section Ezinaleni du parc et qu' il semblait être mort depuis environ un mois.
Il ya deux ans, un autre grand éléphants "Induna" est mort a Tembe.
À l'époque, Mkadebona était troisième plus grand " tusker", mais une inspection post-mortem a révélé que ses défenses étaient plus grandes et plus lourdes que ceux des Induna.
"Nous pensons que Mkadebona était âgé que d'environ 45 ans, alors que ces éléphants peuvent vivre jusqu'à environ 55 ou 60 ans.
"il était relativement jeune et nous savons que les défenses d 'éléphants croissent de façon exponentielle au cours des dernières années de la vie d'un éléphant", a déclaré Léonard Muller.
Donc, si il n'était pas mort prématurément, Mkadebona aurait développé des défenses vraiment, vraiment trés grandes.
"Mkadebona était mon éléphant favori. Il était juste un animal bien élevé, cool et magnifique. "-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire