jeudi 28 février 2013

TEMBE PAR CLINTON

Tembe Elephant Park est un endroit spécial. Un lieu sacré. Il y règne une paix permanente qui nous lave de l'agitation et de l'anxiété qui nous assaille dans notre monde axé sur la consommation. Pas de bombardements incessants de publicités, ni de réflexions murmurés par les amis, ou la famille pris au piège dans ce mode de vie. Tembe en quelque sorte prend soin d'effacer les pensées circulaires. Vous éclaire l'esprit et vous rempli d'émotion. De la vie et de l'amour. Les lions marché de la recherche d'aujourd'hui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Bientôt, ils vont rugir au moment même ou je tomberai dans un sommeil , ce genre de sommeil que je n'avais pas eu depuis l'enfance! -https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage

mercredi 27 février 2013

DEJA VU A IMFOLOZI


Ce qu'on déjà vu les volontaires du suivi de la faune sauvage à iMfolozi
25 février 2013 | Antoine Marchal







Vous souvenez-vous du «roi léopard» nous contemplant fièrement du haut de son rocher, le Warthog croyant qu'il s'agit d'un arbre, se tenant debout juste en face d'un "chien sauvage" en train de chasser et ce guépard marquant de son odeur un arbre avant d 'en descendre?
Les volontaires, Violette Castadot, Beinta Thomsen, Ingrid Erlandsen, e René et Magda Verhaar, avec Marchal Antoine moniteur à Imfolozi ont eu quelques impressions de déjà-vu au cours de la semaine dernière. Voici quelques photos pour rafraîchir votre esprit et aussi pour vous exposer «les instant déjà vu» auxquels ont pu assister les bénévoles de iMfolozi

https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage

MKADEBONA EST MORT


14 Janvier 2013
Par Tony Carnie




Tembe possède le plus riche pool génétique d' éléphants aux plus grandes défenses et doit s'étendre pour sauver ce patrimoine


Avec des défenses presque longues de 3 m , Makadebona a été classé deuxième en Afrique australe. En zoulou son nom signifiait "celui qui était autour et qui était vu"
- La mort de l'un des derniers Éléphants ayant les plus grandes défenses de l'Afrique australe a suscité des appels à une meilleure protection en Afrique d'éléphants a "grandes défenses", en particulier la réserve et pool unique d'ivoire provenant du parc du KwaZulu-Natal :Tembe Elephant park
La semaine dernière, les "Rangers" de Tembe ont trouvé le corps de Makadebona, . Âgé d'environ 45 ans, ces blessures à la tête suggérait qu'il avait été tué dans un combat avec un rival il y a environ un mois.
Selon Johan Marais, un vétérinaire de la faune sauvage, basé à Pretoria et auteur de deux livres sur les plus grandes "défenses d’éléphants" d'Afrique, il reste seulement environ 40 éléphants en Afrique considérés comme de véritables "tuskers" - c'est à dire éléphants dont les défenses peuvent peser plus de 45 kg chacune.
La défense gauche de Mkadebona mesurait 2.71m de long et pesait 58 kg, tandis que la défense droite mesurait 2,65 m de long et pesait 53,5 kg.
Jusqu'à récemment, le parc de Tembe abritait trois des plus grands "tuskers" d'Afrique du Sud . Bien que deux d'entre eux soit morts au cours des deux dernières années dans cette réserve de 30 000 ha du nord du KwaZulu-Natal, Tembe abrite encore le premier "tusker" le plus connu d'Afrique du Sud, "iSilo", un éléphant aux défenses de presque 3m de long.
Marais dit que la plupart des plus grands "tuskers" d'Afrique ont vécu dans le parc national de Tsavo au Kenya, mais à son avis Tembe a été le deuxième meilleur endroit pour observer les plus grandes défenses d'éléphants .
"En dehors de l'Afrique orientale, nulle part ailleurs je n'ai vu autant de magnifique exemple d 'ivoire. Même dans le parc national Kruger, la taille des défenses des éléphants est moyenne et bien inférieure à la moyenne de Tembe . "a déclaré Marais, qui a beaucoup voyagé à travers l'Afrique à la recherche d'informations sur les plus grands "tuskers" , a des touristes provenant des États-Unis et d'Europe particulièrement désireux de voir et de photographier des éléphants exceptionnellement importants tels que «Duke», auparavant le plus grand éléphant dans Kruger.
Il a noté que la population d'éléphants d'Afrique a également chuté à moins de un demi-million, comparativement à cinq millions d'éléphants il y a 65 ans. Braconnage et chasse ont presque anéanti les spécimens aux plus grandes-défenses.
"Il reste seulement 40 "tuskers" sur tout le continent et avec le niveau actuel de braconnage d'ivoire je suis inquiet si nous ne faisons pas quelque chose rapidement dans dix ans il n'y aura plus d'espèces de ce type ..."
Marais a également dit qu'il était particulièrement préoccupé d'assurer la survie du patrimoine génétique des éléphants de Tembe.
«Le Parc national de Tsavo au Kenya a plus de 12 000 éléphants, et des ivoires magnifiques, alors que Tembe est un parc très petit avec seulement 230 éléphants."
Parce que le parc est petit et qu' il abrite également d'autres plantes et d'animaux, la population d'éléphants de Tembe est contrôlée artificiellement depuis six ans au moyen de vaccins contraceptifs.
Marais dit qu'il a compris les raisons biologiques de la contraception à Tembe, il est également essentiel de protéger le patrimoine génétique de ces éléphants à grandes défenses dans le parc.
"La seule solution semblent être l' agrandissement du parc pour leur donner plus d'espace, et d’arrêter enfin le programme de contraception."
Bien qu'il existe un projet d'ouverture d'un corridor au nord de Tembe pour permettre aux éléphants de traverser la frontière vers le Mozambique et de rejoindre les troupeaux d'éléphants de la Réserve de Maputo , Marais dit qu'il pourrait être plus pratique d'agrandir Tembe en le reliant a iSimangaliso Wetland Park ou au Mkhuze Park.
"Les Éléphants ont seulement 20 ans pour transférer leurs gènes entre l' âge de 35 ans et 55 ans. Et ils n'entreront en rut (aggravation des niveaux d'hormones sexuelles) qu' une fois par an, pendant environ un mois. "
Leonard Muller de Ezemvelo KZN Wildlife, qui suit la population d'éléphants de Tembe depuis 4ans, a déclaré que la carcasse décomposée de Mkadebona avait été retrouvé par les rangers lundi dernier dans la section Ezinaleni du parc et qu' il semblait être mort depuis environ un mois.
Il ya deux ans, un autre grand éléphants "Induna" est mort a Tembe.
À l'époque, Mkadebona était troisième plus grand " tusker", mais une inspection post-mortem a révélé que ses défenses étaient plus grandes et plus lourdes que ceux des Induna.
"Nous pensons que Mkadebona était âgé que d'environ 45 ans, alors que ces éléphants peuvent vivre jusqu'à environ 55 ou 60 ans.
"il était relativement jeune et nous savons que les défenses d 'éléphants croissent de façon exponentielle au cours des dernières années de la vie d'un éléphant", a déclaré Léonard Muller.
Donc, si il n'était pas mort prématurément, Mkadebona aurait développé des défenses vraiment, vraiment trés grandes.
"Mkadebona était mon éléphant favori. Il était juste un animal bien élevé, cool et magnifique. "-


LA MITE LUNAIRE

Nous avons eu la chance de voir ce magnifique papillon lunaire au camp de Tembe Elephant Park. Ce papillon de nuit appartient à la famille " Emperor Moth (Saturniidae) "et on peut le trouver le long de la côte du KwaZulu-Natal et autour des frontières septentrionales de l'Afrique du Sud. L'un des plus grands papillons nocturnes d'Afrique du Sud, avec une envergure de jusqu'à 120 mm (plus large que la paume de votre main), les mites lunaires vivent très peu de temps, pondent des œufs et meurent en 3-5 jours. Les adultes ne se nourrissent pas, mais la chenille mange de grandes quantités de marula, tamboti et les feuilles des arbres liège.

POURQUOI SURVEILLER LE "CHIEN SAUVAGE"

5 raisons pour lesquelles Wildlife -Act surveille les chiens sauvages
4 octobre 2012 | Kevin Emslie


le suivi des chiens sauvages (aussi connu sous le nom de"chien Africains peints ou Lycaons) est la base des travaux de Wildlife- ACT dans le suivi de la faune dans le Zoulouland, les bénévoles nous demandent souvent pourquoi nous avons besoin de les suivre et quels sont les objectifs de la surveillance journalière des carnivores les plus menacés d'Afrique du Sud:
«Pourquoi avons-nous besoin de surveiller les chiens sauvages si intensément?
«Pourquoi avons-nous besoin de les voir tous les jours?
«Pourquoi avons-nous toujours besoin de savoir où ils se trouvent?
«Est-ce qu'ils ont tous besoin de porter ces colliers?
Ce ne sont que quelques-unes des questions qui nous sont posées chaque semaine et il est impératif que les volontaires et le public comprenne pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Voici 5 raisons pour lesquelles nous les suivons journalièrement:
1. L'étude des animaux et de leur comportement nous permette d'enregistrer et de comprendre, leurs systèmes sociaux et leurs systèmes d'alimentation à des fins de recherche.Mieux les connaître , c'est aussi mieux les sauvegarder.
2. La surveillance est un moyen efficace de garder la trace des déplacements de ces animaux, de leur démographie et l'apprentissage de leur écologie et de la structure des populations.
3. La surveillance de ces animaux permet de prédire les mouvements futurs et des dispersions possibles des individus .
4. Nous sommes en mesure de détecter si les animaux ont quitté les confins du parc, ce qui nous permet d'agir immédiatement pour les ramener et de prévenir les conflits d'interaction avec les humains et les animaux domestiques (ex. chiens domestiques, qui pourraient être porteurs de la rage, la maladie de Carré ou Parvo virus).
5. En étant sur ​​le terrain avec eux journalièrement, nous obtenons plus rapidement des infos sur les incidences du braconnage , la dispersion des animaux hors des limites de la réserve et les blessures causées par les combats et la prédation.
Donc, la méthode de Wildlife_Act est de courir comme des fous tous les jours pour localiser les Wild Dogs au cœur du Zoulouland. Leur poser des colliers qui grâce au système de télémétrie facilite la tâche de localisation;

La seule question qui reste maintenant est la suivante: êtes-vous prêt à vous joindre à nous en tant que bénévole de conservation et de nous aider à lutter contre vents et marées pour la survie de cet animal étonnant?
Kevin Emslie | Endangered Wildlife Moniteur

 

 

LA JOURNEE TYPIQUE D'UN BENEVOLE

  La journée typique d'un bénévole Wildlife -Act ressemblerait à quelque chose comme ceci:
Nous commençons notre journée a l'aube (assis à l'arrière d'un véhicule 4 × 4 ouvert ) afin de localiser les animaux dont les espèces sont menacées grâce au système de radio télémétrie qui reçoit le signal radio des colliers dont sont équipés les animaux des espèces prioritaires. Au passage on peut admirer tous les autres animaux que l'on rencontre, singes, zèbres, antilopes, girafes , insectes, oiseaux etc... et en général prendre un max de photos. Nous revenons généralement en fin de matinée afin de préparer le déjeuner et avons un peu de temps pour se détendre, lire, faire la sieste ou admirer les oiseaux ou la vie animale autour du camp. Nous nous dirigeons de nouveau vers le véhicule entre 3pm et 4h (en fonction des saisons et des parcs) pour assurer le suivi des animaux que nous n'avons pas trouver le matin. Nous sommes en général de retour au camp peu de temps après le coucher du soleil, pour commencer à préparer le souper et parfois s'asseoir autour du feu pour écouter les bruits de la brousse et discuter des événements de la journée. Habituellement nous sommes au lit tôt, mais certains soirs (et en fonction des parcs) nous sortons pour suivre les espèces comme la hyène, qui sont actifs la nuit.
La plupart des projets sont menés à partir de la dernière localisation faite soit le matin soit l'après-midi, de sorte que nous n'avons pas trop de longues distances à parcourir. Parfois, le moniteur peut avoir à grimper en haut d'une colline, par exemple, afin obtenir un meilleur signal provenant de l'équipement de télémétrie qui relaie le signal des colliers posés sur les animaux des espèces prioritaires. En fonction des situations particulières et des risques de sécurité impliqués, vous pouvez être autorisé à l'accompagner , mais si vous choisissez de ne pas l'accompagner, vous pouvez rester dans la voiture jusqu'à ce que le moniteur revienne.

https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage


 


Les Rhinos ont été massacré
By:
Christie Fynn
3 September 2010


Gataway Magazine

 
rés! Presque tous les Rhinos ont été tués car il y en avait quand je suis allée visiter la réserve de Umfolozi en 1952. l'Afrique du Sud, pouvait garder la tête haute à cette époque en mettant en place L'opération Rhino , qui consistait à la capture et à la translocation des rhinocéros blancs, cette opération avait été saluée internationalement à l'époque comme l'une des plus grande réussite en matière de conservation de la faune.Allons-nous mettre cela en péril aujourdh'ui? En laissant les gens qui ne trouvent pas mieux que de survoler en hélicoptère les réserves, faire des reconnaissances, puis utiliser les médicaments modernes et tuer le rhinocéros juste pour prendre leurs cornes, et parfois le rhinocéros n'est même pas mort. L'animal est là couché se tordant de douleur la corne coupée ... Non, Non, Non!Nous savons qui sont ces gens, je voudrais faire appel à eux pour l'amour de Dieu: Si vous vous considérez comme un Sud-Africain, si vous êtes fiers de votre pays, vous aimez ce pays - ne faites pas ça! Ne fais pas ça!Dr Ian Player - Conservationist Rhino & Statesman environnement

En 1952, le Dr Ian Player rejoint le " Natal Parks Board". Il a mené d'importants programmes de conservation de grande envergure. L'une d'elles a été Opération Rhino qui a sauvé le peu qui reste de rhinocéros blanc du sud qui étaient au bord de l'extinction. Il a également fondé l'École de " leadership Wilderness".J'ai eu le privilège de rencontrer le Dr Ian Player en mai 2010. C'est un homme doux, âgé, plein de charme mélancolique et une passion innée pour sa cause. Nous étions assis sous le ciel étoilé à l'École de leadership Wilderness à Durban, en l'écoutant partager ses histoires , ses aventures et ses expériences en matière de conservation du jour ou il à commencé à Umfolozi. Assis autour d'un feu de camp, nos tasses d'étain remplies de vin rouge, nous avons appris comment il avait consacré l'essentiel de sa vie à la sauvegarde du rhinocéros d'Afrique et à la sensibilisation de la conservation en Afrique australe. Cela m'attriste qu'il puisse assister à la ré-émergence de cette augmentation choquante et terrifiante du braconnage du rhinocéros dans les derniers mois.Des Hélicoptères, des mitrailleuses, des gilets pare-balles, R250, 000 pour des jumelles de vision nocturne, des tranquillisants délivrés sur ordonnance, des haches et des scies électriques. Ce sont quelques-uns des outils utilisés dans les méthodes modernes de braconnage. Le sujet du braconnage du rhinocéros pose plus de questions que de réponses. Qui paye les opérations organisées? Pourquoi cette augmentation soudaine du braconnage ces derniers mois? Qui sont les cerveaux derrière l'achat des cornes de rhinocéros?Les opérations les plus sophistiquées utilisent des hélicoptères. Suis-je naive en pensant que tous les hélicoptères en Afrique du Sud et dans les pays voisins doivent être enregistrés auprès des autorités de l'aviation civile? Quel contrôle existe t'il pour approuver et surveiller leurs plans de vol? Qui sont les pilotes et quel code d'ethique respectent ils?? Les autorités civiles seraient-elles de mèche avec ces activités illégales? Quelle est la réglementation qui contrôle l'importation de cornes de rhinocéros dans les différents pays?Et enfin, quelles sont les solutions? Quelles sont les organisations que les gens peuvent rejoindre pour aider à combattre le braconnage ou pour faire un don?
Nous avons demandé à nos lecteurs de "Gateway" sur Facebook ce qu'ils pensent qu'il faudrait faire pour faire cesser le braconnage de rhinocéros. Les réponses furent très variées. Les "fans" ont suggéré , d'empoisonner , ou de couper les cornes des rhinos, éduquer les masses sur "comment " tirer pour tuer les braconniers et même les couper en menus et précieux petits morceaux! d'autre ont écrit: «La recherche et les articles sur ce sujet ne feront rien. Beaucoup d'articles ont été écrits et publiés. Nous avons seulement besoin de savoir comment aider. "Je me suis donc mise à la recherche de statistiques actuelles sur le braconnage des rhinocéros et de reportages. J'ai été extrêmement attristée par les articles rapportant l'escalade du braconnage du rhinocéros à un rythme sans précédent. J'ai "tweeté" et "Facebooked " ma colère et me suis apperçue qu'il y avait trés peu d'informations à ce sujet .Une autre suggestion a été "~ mettez en place de bonnes lois pour protéger notre faune - pas d'espèces sauvages en Afrique, pas de tourisme« Cela m'a fait penser, quel est l'impact du braconnage de rhinocéros sur le tourisme en Afrique australe? augmenter l'effectif de police aurait un effet négatif sur le tourisme et le sentiment de sécurité des touristes?Puis j'ai pensé à l'état de notre pays. Qu'est-ce que nos autorités font pour contrôler et réduire le fléau? Pourquoi les militaires ne sont pas appelés à faire face à cette attaque soudaine? Une théorie appelée hiérarchie des besoins de Maslow dit que les gens ont besoin de répondre aux besoins d'ordre inférieur, tels que la nourriture , abri, avant de pouvoir avoir des préoocupations plus élevées telle que : la morale. Pour de nombreuses personnes vivant à proximité du seuil de pauvreté, la conservation est une priorité faible. Serait-ce une raison pour laquelle notre gouvernement ne peut pas se permettre de lui donner trop d'importance, surtout face à des taux de chômage élevés et de nombreux conflits sociaux?Quand on juxtapose les personnes vivant à proximité du seuil de pauvreté avec la tentation de faire de l'argent rapidement en coopérant avec les braconniers, il est difficile de résister. Cela est particulièrement le cas pour les régions éloignées difficilement accessible à la police ou le risque pour le braconnier de se faire prendre est minime. Il faut seulement 10 minutes pour tirer et couper une corne de rhinocéros. C'est le tirage au sort pour les braconniers - de l' argent instantanés et toutes le conséquences que cela entrainent sur leur vie,La clé esr-elle dans l'éducation de la population , en particulier les communautés locales sur lesconditions désastreuses de conservation? Un de nos fans a suggéré "~ l'implication des communautés rurales dans les efforts de lutte contre le braconnage et la sensibilisation lorsque cela est possible.La création de moyens de subsistance alternatifs pour réduire le besoin de braconnage est évidemment crucial, mais difficile ».Dans certains cas, la familiarité engendre le mépris. Les gens qui ont grandi au milieu de la nature sauvage sont moins susceptibles d'être reconnaissants que les gens qui en ont été privés. D'un autre côté, quelqu'un qui n'a jamais connu la nature dans son état le plus pur ne peut pas comprendre non plus? L'éducation est essentielle.Est-il réaliste pour le public tout simplement d'attendre les autorités de l'Etat pour lutter contre ce problème? Lorsque nous n'aurons plus de rhinos, lorsque la corne du dernier rhinocéros aura été coupée et vendue aux étrangers , qui d'autre allons nous blâmer? Devrions-nous pas aussi redoubler nos efforts pour rendre plus difficile l'existence du braconnage ?Mercredi 14 juillet, 2010 - Les braconniers tuent le dernier rhino adulte à "Krugersdorp Game Reserve". Une petite femelle de neuf mois est devenue orpheline. Elle se promène à la recherche de sa mère qui a été tué pour ses cornes. Game Warden Japie Mostert a déclaré: «Nou kan ook maar Julle mon doodmaak, dan est als nou dood." - Maintenant, vous pouvez me tuer aussi, parce que tout est mort.NOMBRE DE RHINO SIGNALÉ BRACONNES en janvier 2010: 188 (182 blanc, 6 noires)Depuis de nombreux programmes ont été mis en place:1. WWF SA lance le mois d'action pour les rhinocéros en Septembre. Préparez-vous à prendre position et à faire du bruit! Le 22 Septembre, le jour de Rhino, le WWF demande à tous les citoyens concernés du monde de dépoussiérer leurs "vuvuzelas", toot leurs cornes et de faire le plus de bruit possible, à 1pm, comme un acte symbolique de message fort aux dirigeants disant qu'il est temps est venu de prendre des mesures sérieuses et efficaces contre le braconnage de rhinocéros .2. Le WWF met en place nouvelle campagne sur le rhinocéros dédié à lutter contre l'augmentation alarmante du braconnage des rhinos sauvages. Le WWF a co-fondé CIRCULATION - l'organisation mondiale qui travaille spécifiquement à empêcher le commerce illégal des choses telles que des pièces de Rhino. Pour faire un don visitez leur site Web.3. Lors du sommet " SA braconnage de rhinocéros" en Août 2010, une résolution a été prise de surveiller de plus prés et d'effectuer des interventions urgentes. Le sommet a décidé de mettre en place un comité pour lutter contre le problème du braconnage de rhinocéros.4. Jacaranda 94,2, s'attaque à des braconniers avec un téléthon 12 heures qui se tiendra le vendredi 10 Septembre et recueillir des fonds pour la protection des rhinocéros.5. Un programme de formation anti-braconnage pour les ranger est maintenant gratuit au centre "SanWild Wildlife Center réhabilitation ".6. Vous pouvez Appelez la Hotline " braconnage de rhinocéros" : 082 404 2128 de l'Endangered Wildlife Trust. 7. Montrez votre soutien en vous rendant sur ce site où vous pouvez faire des dons pour la conservation des rhinocéros, apprendre plus sur la manière de sauver les rhinocéros et partager cette information avec d'autres.8. Rhino Mission offre une récompense de R25 000 à quiconque possède des renseignements menant à l'arrestation et à la condamnation des braconniers.9. Faire un don pour arrêter le braconnage de rhinocéros.10. La Société de la faune de l'Afrique du Sud se propose de recueillir des fonds pour aider à freiner le braconnage du rhinocéros actuel . Vous pouvez Faire un don par envoi de SMS "Rhino" à 40706

 

By: Claire Allison
26 March 2012


Depuis 2006, plus de 1000 rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes en Afrique du Sud. La corne de rhinocéros est un ingrédient prisé dans la médecine traditionnelle asiatique, utilisé pour guérir des maux tels que des convulsions,ou des fièvres mais considéré comme un aphrodisiaque, tout ceci n'a aucun fondement scientifique.

La corne du rhinocéros est faite de kératine, la même substance qui compose les ongles de l'homme.

En 2008, le nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a grimpé à 83, contre 13 en 2007.

En 2010, le chiffre était de 333,

EN 2012 588 rhinos ont été signalés braconnés


 

By: Claire Allison
26 March 2012


Gataway Magazine

LE MASSACRE DU RHINO



By: Christie Fynn
3 September 2010


Gataway Magazine

 

Les Rhinos ont été massacrés! Presque tous les Rhinos ont été tués car il y en avait quand je suis allée visiter la réserve de Umfolozi en 1952. l'Afrique du Sud, pouvait garder la tête haute à cette époque en mettant en place L'opération Rhino , qui consistait à la capture et à la translocation des rhinocéros blancs, cette opération avait été saluée internationalement à l'époque comme l'une des plus grande réussite en matière de conservation de la faune.Allons-nous mettre cela en péril aujourd'hui? En laissant les gens qui ne trouvent pas mieux que de survoler en hélicoptère les réserves, faire des reconnaissances, puis utiliser les médicaments modernes et tuer le rhinocéros juste pour prendre leurs cornes, et parfois le rhinocéros n'est même pas mort. L'animal est là couché se tordant de douleur la corne coupée ... Non, Non, Non!Nous savons qui sont ces gens, je voudrais faire appel à eux pour l'amour de Dieu: Si vous vous considérez comme un Sud-Africain, si vous êtes fiers de votre pays, vous aimez ce pays - ne faites pas ça! Ne fais pas ça!Dr Ian Player - Conservationist Rhino & Statesman environnement

En 1952, le Dr Ian Player rejoint le " Natal Parks Board". Il a mené d'importants programmes de conservation de grande envergure. L'une d'elles a été Opération Rhino qui a sauvé le peu qui reste de rhinocéros blanc du sud qui étaient au bord de l'extinction. Il a également fondé l'École de " leadership Wilderness".J'ai eu le privilège de rencontrer le Dr Ian Player en mai 2010. C'est un homme doux, âgé, plein de charme mélancolique et une passion innée pour sa cause. Nous étions assis sous le ciel étoilé à l'École de leadership Wilderness à Durban, en l'écoutant partager ses histoires , ses aventures et ses expériences en matière de conservation du jour ou il à commencé à Umfolozi. Assis autour d'un feu de camp, nos tasses d'étain remplies de vin rouge, nous avons appris comment il avait consacré l'essentiel de sa vie à la sauvegarde du rhinocéros d'Afrique et à la sensibilisation de la conservation en Afrique australe. Cela m'attriste qu'il puisse assister à la ré-émergence de cette augmentation choquante et terrifiante du braconnage du rhinocéros dans les derniers mois.Des Hélicoptères, des mitrailleuses, des gilets pare-balles, R250, 000 pour des jumelles de vision nocturne, des tranquillisants délivrés sur ordonnance, des haches et des scies électriques. Ce sont quelques-uns des outils utilisés dans les méthodes modernes de braconnage. Le sujet du braconnage du rhinocéros pose plus de questions que de réponses. Qui paye les opérations organisées? Pourquoi cette augmentation soudaine du braconnage ces derniers mois? Qui sont les cerveaux derrière l'achat des cornes de rhinocéros?Les opérations les plus sophistiquées utilisent des hélicoptères. Suis-je naïve en pensant que tous les hélicoptères en Afrique du Sud et dans les pays voisins doivent être enregistrés auprès des autorités de l'aviation civile? Quel contrôle existe t'il pour approuver et surveiller leurs plans de vol? Qui sont les pilotes et quel code d'éthique respectent ils?? Les autorités civiles seraient-elles de mèche avec ces activités illégales? Quelle est la réglementation qui contrôle l'importation de cornes de rhinocéros dans les différents pays?Et enfin, quelles sont les solutions? Quelles sont les organisations que les gens peuvent rejoindre pour aider à combattre le braconnage ou pour faire un don?
Nous avons demandé à nos lecteurs de "Gateway" sur Facebook ce qu'ils pensent qu'il faudrait faire pour faire cesser le braconnage de rhinocéros. Les réponses furent très variées. Les "fans" ont suggéré , d'empoisonner , ou de couper les cornes des rhinos, éduquer les masses sur "comment " tirer pour tuer les braconniers et même les couper en menus et précieux petits morceaux! d'autre ont écrit: «La recherche et les articles sur ce sujet ne feront rien. Beaucoup d'articles ont été écrits et publiés. Nous avons seulement besoin de savoir comment aider. "Je me suis donc mise à la recherche de statistiques actuelles sur le braconnage des rhinocéros et de reportages. J'ai été extrêmement attristée par les articles rapportant l'escalade du braconnage du rhinocéros à un rythme sans précédent. J'ai "tweeté" et "Facebooked " ma colère et me suis aperçue qu'il y avait très peu d'informations à ce sujet .Une autre suggestion a été "~ mettez en place de bonnes lois pour protéger notre faune - pas d'espèces sauvages en Afrique, pas de tourisme« Cela m'a fait penser, quel est l'impact du braconnage de rhinocéros sur le tourisme en Afrique australe? augmenter l'effectif de police aurait un effet négatif sur le tourisme et le sentiment de sécurité des touristes?Puis j'ai pensé à l'état de notre pays. Qu'est-ce que nos autorités font pour contrôler et réduire le fléau? Pourquoi les militaires ne sont pas appelés à faire face à cette attaque soudaine? Une théorie appelée hiérarchie des besoins de Maslow dit que les gens ont besoin de répondre aux besoins d'ordre inférieur, tels que la nourriture , abri, avant de pouvoir avoir des préoccupations plus élevées telle que : la morale. Pour de nombreuses personnes vivant à proximité du seuil de pauvreté, la conservation est une priorité faible. Serait-ce une raison pour laquelle notre gouvernement ne peut pas se permettre de lui donner trop d'importance, surtout face à des taux de chômage élevés et de nombreux conflits sociaux?Quand on juxtapose les personnes vivant à proximité du seuil de pauvreté avec la tentation de faire de l'argent rapidement en coopérant avec les braconniers, il est difficile de résister. Cela est particulièrement le cas pour les régions éloignées difficilement accessible à la police ou le risque pour le braconnier de se faire prendre est minime. Il faut seulement 10 minutes pour tirer et couper une corne de rhinocéros. C'est le tirage au sort pour les braconniers - de l' argent instantanés et toutes le conséquences que cela entrainent sur leur vie,La clé esr-elle dans l'éducation de la population , en particulier les communautés locales sur lesconditions désastreuses de conservation? Un de nos fans a suggéré "~ l'implication des communautés rurales dans les efforts de lutte contre le braconnage et la sensibilisation lorsque cela est possible.La création de moyens de subsistance alternatifs pour réduire le besoin de braconnage est évidemment crucial, mais difficile ».Dans certains cas, la familiarité engendre le mépris. Les gens qui ont grandi au milieu de la nature sauvage sont moins susceptibles d'être reconnaissants que les gens qui en ont été privés. D'un autre côté, quelqu'un qui n'a jamais connu la nature dans son état le plus pur ne peut pas comprendre non plus? L'éducation est essentielle.Est-il réaliste pour le public tout simplement d'attendre les autorités de l'Etat pour lutter contre ce problème? Lorsque nous n'aurons plus de rhinos, lorsque la corne du dernier rhinocéros aura été coupée et vendue aux étrangers , qui d'autre allons nous blâmer? Devrions-nous pas aussi redoubler nos efforts pour rendre plus difficile l'existence du braconnage ?Mercredi 14 juillet, 2010 - Les braconniers tuent le dernier rhino adulte à "Krugersdorp Game Reserve". Une petite femelle de neuf mois est devenue orpheline. Elle se promène à la recherche de sa mère qui a été tué pour ses cornes. Game Warden Japie Mostert a déclaré: «Nou kan ook maar Julle mon doodmaak, dan est als nou dood." - Maintenant, vous pouvez me tuer aussi, parce que tout est mort.NOMBRE DE RHINO SIGNALÉ BRACONNES en janvier 2010: 188 (182 blanc, 6 noires)Depuis de nombreux programmes ont été mis en place:1. WWF SA lance le mois d'action pour les rhinocéros en Septembre. Préparez-vous à prendre position et à faire du bruit! Le 22 Septembre, le jour de Rhino, le WWF demande à tous les citoyens concernés du monde de dépoussiérer leurs "vuvuzelas", toot leurs cornes et de faire le plus de bruit possible, à 1pm, comme un acte symbolique de message fort aux dirigeants disant qu'il est temps est venu de prendre des mesures sérieuses et efficaces contre le braconnage de rhinocéros .2. Le WWF met en place nouvelle campagne sur le rhinocéros dédié à lutter contre l'augmentation alarmante du braconnage des rhinos sauvages. Le WWF a co-fondé CIRCULATION - l'organisation mondiale qui travaille spécifiquement à empêcher le commerce illégal des choses telles que des pièces de Rhino. Pour faire un don visitez leur site Web.3. Lors du sommet " SA braconnage de rhinocéros" en Août 2010, une résolution a été prise de surveiller de plus prés et d'effectuer des interventions urgentes. Le sommet a décidé de mettre en place un comité pour lutter contre le problème du braconnage de rhinocéros.4. Jacaranda 94,2, s'attaque à des braconniers avec un téléthon 12 heures qui se tiendra le vendredi 10 Septembre et recueillir des fonds pour la protection des rhinocéros.5. Un programme de formation anti-braconnage pour les ranger est maintenant gratuit au centre "SanWild Wildlife Center réhabilitation ".6. Vous pouvez Appelez la Hotline " braconnage de rhinocéros" : 082 404 2128 de l'Endangered Wildlife Trust. 7. Montrez votre soutien en vous rendant sur ce site où vous pouvez faire des dons pour la conservation des rhinocéros, apprendre plus sur la manière de sauver les rhinocéros et partager cette information avec d'autres.8. Rhino Mission offre une récompense de R25 000 à quiconque possède des renseignements menant à l'arrestation et à la condamnation des braconniers.9. Faire un don pour arrêter le braconnage de rhinocéros.10. La Société de la faune de l'Afrique du Sud se propose de recueillir des fonds pour aider à freiner le braconnage du rhinocéros actuel . Vous pouvez Faire un don par envoi de SMS "Rhino" à 40706



Depuis 2006, plus de 1000 rhinocéros ont été abattus pour leurs cornes en Afrique du Sud. La corne de rhinocéros est un ingrédient prisé dans la médecine traditionnelle asiatique, utilisé pour guérir des maux tels que des convulsions,ou des fièvres mais considéré comme un aphrodisiaque, tout ceci n'a aucun fondement scientifique.

La corne du rhinocéros est faite de kératine, la même substance qui compose les ongles de l'homme.

En 2008, le nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a grimpé à 83, contre 13 en 2007.

En 2010, le chiffre était de 333,

 


By:
Claire Allison
26 March 2012


Gataway Magazine

Quatre-vingt-six rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud depuis le début de l'année, a déclaré Mercredi le département des affaires environnementales .

"Sur les rhinocéros braconnés, 66 rhinocéros ont été tués dans le parc national Kruger, 11 dans le Nord-Ouest, et 10 dans le KwaZulu-Natal, a déclaré le porte-parole Albi Modise dans un communiqué.

Cinq autres ont été braconnés dans le Limpopo et quatre autres dans le Mpumalanga.

Modise a déclaré que depuis le 1er Janvier, 34 personnes avaient été arrêtées pour braconnage et crimes connexes.

Depuis mercredi dernier, neuf braconniers présumés ont été arrêtés dans le Parc National Kruger et un dans le Limpopo.

Trois personnes ont été arrêtées à Johannesburg pour avoir transporté de produits dérivés de rhinocéros.

En outre, Modise a déclaré que quatre braconniers présumés ont été tués dans un affrontement avec les gardes du parc national Kruger

https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage


La savane habitat préféré des lions africains a diminué de 75 pour cent au cours du dernier demi-siècle, selon une étude publiée dans la revue "Biodiversity and Conservation", une perte dramatique qui pourrait menacer la survie de l'espèce.

L'analyse faite par des chercheurs américains, africains et britanniques - montre que la population de lions du continent a diminué, passant de 100.000 à environ 32.000 en l' espace d 50 ans - Ce résultat offre une image claire de l'espace laissé aux animaux et comment l'utilisation des sols et la croissance démographique peuvent les mettre en danger en danger .

L'extinction du Rhino

DE Freya Van de Wiel .qui a écrit.. Voilà les faits et voilà le nombre de rhinos tués : 2000 – 7 Rhinos 2001 – 6 Rhinos 2002 – 25 Rhinos 2003 – 22 Rhinos 2004 – 10 Rhinos 2005 – 13 Rhinos 2006 – 24 Rhinos 2007 – 13 Rhinos 2008 – 83 Rhinos 2009 – 122 Rhinos 2010 – 333 Rhinos 2011 – 448 Rhinos 2012 – 628 Rhinos 2013- BAD..... VERY VERY BAD....

mardi 26 février 2013

HOMMAGE AUX VOLONTAIRES

La plupart vont dans les réserves pour les voir. D'autres préfèrent participer. En Décembre, j'ai passé quelques jours avec les moniteurs et les bénévolesWildlifeACT . L'équipe consacre des heures et des heures chaque jour pour suivre et c...ontrôler la meute de chiens sauvages dans la réserve, en s'assurant qu'ils sont en sécurité et, plus important encore qu'ils n'ont pas été pris par des pièges de braconniers.
«Il faut être une personne très spéciale pour faire cela, pensai-je pendant que je me déplacais maladroitement le long de la banquette en bois, boulonnée sur le dos d'une vieille Land Cruiser. Nous étions cinq dans une mission de suivi. J'ai regardé l'un des volontaires se lever, sans doute pour la vingtième fois ce jour-là, et systématiquement scruter l'horizon avec le récepteur. Elle tendit l'oreille pour écouter le bip révélateur d'une meute de chiens sauvages au repos. Plus statique. Les chiens étaient hors de portée, cachés dans une vallée voisine. J'avais l'impression qu'ils étaient à des kms
.
La brousse est un justicier vigilant qui cache les créatures qui en dépendent. Il masque aussi les méchants qui en font une boucherie. Limité aux routes artérielles rares, même avec des équipements VHF, le suivi et la connaissance d'un guide spécialisé, il n'y a toujours pas de garantie de trouver ce que vous recherchez. Nous avons effectué notre suivi le soir dans la poussière de la Land Cruiser phares allumés , sans savoir si les membres de la meute étaient toujours là.
Le lendemain matin, nous sommes repartis à 03h30, une heure habituellement réservé aux fous et misanthropes. Deux heures plus tard, nous avons trouvé le pack . Nous avons passé quelques heures à les regarder, dans la crainte, une des espéces des plus dynamiques et des plus intelligentes d'Afrique, des animaux très sociaux. C'était incroyable, inspirant même. Voir l'un des prédateurs les plus menacé dans le monde de si près valait bien l'attente.
Cependant, alors que j'étais assis là à regarder le dernier des chiens sauvages disparaître de nouveau dans le fourré, j'ai pensé à ce sujet encore, «celà vaut il la peine d'attendre? Je n'avais été là pour un jour, l'équipe WildlifeACT et les volontaires font cela tous les jours. C 'est fort, Il faut du coeur, il faut de la passion et du dévouement, .
That article was written by Tyson Jopson, for Getaway Magazine.
http://blog.getaway.co.za/wildlife/wild-dogs-mkhuze-game-reservehttps://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage/

lundi 25 février 2013

IMFOLOZI

Ce qui rend iMfolozi unique?

iMfolozi est en dehors du temps et de l'espace et trouve toute son unicité dans sa position géographique, son histoire et sa faune exceptionnelle. Ce sont les raisons pour lesquelles je pense que iMfolozi est unique ce qui rend la destination parfaite pour les volontaires voulant vivre une expérience réelle de conservation en Afrique

 


1. 96 000 hectares of biodiversity and wilderness


iMfolozi is the southern section of Hluhluwe-iMfolozi Park (HiP) that is located in the Province of KwaZulu-Natal, South Africa. Situated on the east coast of the country between the Indian Ocean and the eastern escarpment, iMfolozi is characterized by a subtropical climate. The year can roughly be divided into a cold and dry season from April to September, and a hot and wet season from October to March. Entirely fenced, HiP represents an island of biodiversity of 96,000 hectares in the middle of the highly populated communities of Zululand.

2. It’s one of the oldest game reserves in Africa


HiP was once the exclusive royal hunting ground of the Zulu kings, such as Dingiswayo and Shaka. Following the Anglo-Zulu war (1879), the land was formally classified as the hunting areas of Hluhluwe Valley Reserve and Umfolozi Junction Reserve in 1895. From 1916, several buffer zones were created around the two reserves in order to reduce the contact between wild and domesticated animals. In 1930, the local communities that were previously tolerated inside the reserves were thereafter excluded. The Natal Parks Board took the control of the two reserves in 1947 and the first touristic accommodations of iMfolozi were created at Mpila in 1952. Without having any correlation with the fall of the Berlin Wall, the year 1989 witnessed the merging of the two reserves and the corridor separating them to create the single park that we know today. Since 2000, Ezemvelo KZN Wildlife is in charge of Hluhluwe-iMfolozi Park along with more than hundred other protected areas in the province.

3. Home of Dr Ian Player’s ‘Operation Rhino’ which saved the southern white rhino


iMfolozi represents approximately 50,000 hectares that are divided into three management sections (Masinda, Mbhuzane and Makhamisa). Makhamisa section is also known as the Wilderness and represents 25,000 hectares of pristine nature where no development is allowed and that can only be accessed on foot. The well-known conservationist Ian Player has initiated the Wilderness in the 1950s. In 1961, ‘Operation Rhino’ was launched in iMfolozi in order to re-allocate some of its white rhinoceros that were part of the last single population of the southern subspecies. This operation has significantly contributed in the world recognition of the Game Capture Unit based in iMfolozi.

4. 25,000 hectares of pristine Wilderness can only be accessed on foot


The wilderness section is characterized by a diverse topography that has been shaped by the Black and the White iMfolozi, two rivers that join together on the eastern border. The topography, watercourses and a rainfall gradient result in a multitude of habitats reassembling more than 1,200 plant species and 350 bird species. However, the predominant vegetation is the bushveld savannah giving to iMfolozi the quintessential African look. The section supports important populations of herbivores – blue wildebeests, buffaloes, common duikers, elephants, giraffes, impalas, kudus, nyalas, red duikers, steenbucks, waterbucks and zebras – and a broad spectrum of large carnivores – cheetahs, leopards, lions, spotted hyenas and African painted dogs. Many research projects are undergone in iMfolozi with the aim of preserving its exceptional wildlife and maintaining its ecological equilibrium.

5. You can now volunteer in iMfolozi with Wildlife ACT


iMfolozi’s natural beauty makes the heart beat faster of all the people that had the chance to experience it. With the task of preserving this irreplaceable wildlife, Wildlife ACT has opened its newest camp in iMfolozi to allow conservation volunters the chance to gets hands-on experience in this pristine environment. Wildlife ACT’s main focus on HiP includes the monitoring of Cheetah, Leopard, African Wild Dog and Rhino, making extensive use of innovative monitoring techniques including the use of remote camera traps.

Ce qui rend iMfolozi unique?



iMfolozi est en dehors du temps et de l'espace et trouve toute son unicité dans sa position géographique, son histoire et sa faune exceptionnelle. Ce sont les raisons pour lesquelles je pense que iMfolozi est unique ce qui rend la destination parfaite pour les volontaires voulant vivre une expérience réelle de conservation en Afrique


1. 96 000 hectares de biodiversité et désert


iMfolozi est la section sud-est de Hluhluwe-Umfolozi Park (HiP) qui se trouve dans la province de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Situé sur la côte est du pays entre l'Océan Indien et l'escarpement oriental, iMfolozi est caractérisée par un climat subtropical. L'année se divise grosso modo en une saison froide et sèche d'Avril à Septembre et une saison chaude et humide d'Octobre à Mars. Entièrement clôturée, Imfoli représente un îlot de biodiversité de 96.000 hectares au milieu des communautés très peuplées du Zululand.


2. C'est l'une des plus anciennes réserves animalières africaines


HiP était autrefois le terrain de chasse exclusivement royal des rois Zulu, comme Dingiswayo et Shaka. Après la guerre anglo-zoulou (1879), la terre a été officiellement classée comme zone de chasse . A partir de 1916, plusieurs zones tampons ont été créées autour des deux réserves afin de réduire le contact entre les animaux sauvages et domestiques. En 1930, les collectivités locales qui avaient été précédemment toléré à l'intérieur des réserves en ont été par la suite exclu. Le "Natal Parks Board" pris le contrôle des deux réserves et en 1947 les premiers logements touristiques d'iMfolozi ont été créés à Mpila en 1952. Sans avoir aucune corrélation avec la chute du mur de Berlin, l'année 1989 a vu la fusion des deux réserves et le corridor qui les sépare pour créer le seul parc que nous connaissons aujourd'hui. Depuis 2000, "Ezemvelo KZN Wildlife" est en charge de Hluhluwe-Umfolozi Park avec plus d'une centaine d'autres zones protégées de la province.


3. Accueillant d " l'opération Rhino" du Dr Ian Player's qui a sauvé le rhinocéros blanc du sud

IMfolozi représente environ 50.000 hectares divisés en trois sections de gestion (Masinda, Mbhuzane et Makhamisa). La Section Makhamisa est également connue comme la partie désertique et représente 25.000 hectares de nature vierge où aucun aménagement n'est permis, et ne peut être accessibles qu'à pied. Le célèbre écologiste Ian Player mis en place cette partie dans les années 1950. En 1961, «l opération Rhino " fût lancé à iMfolozi afin de rhéabiliter le rhinocéros blanc . Cette opération a contribué de manière significative à la reconnaissance mondiale de la "Game Capture unit"basée à iMfolozi.


4. 25.000 hectares de nature sauvage accessible uniquement à pied


La section "désert" est caractérisée par une topographie diversifiée qui a été façonnée par le "Noir" et le "Blanc" de iMfolozi, deux rivières qui se rejoignent sur la frontière orientale. De sa topographie, de ses cours d'eau, résulte une multitude d'habitats rassemblant plus de 1.200 espèces de plantes et 350 espèces d'oiseaux. Cependant, la végétation prédominante la savane donne à iMfolozi l'aspect quintessence africaine. Une population importante d'herbivores - gnous bleus, buffles, céphalophes communs, des éléphants, des girafes, impalas, koudous, Nyala, les céphalophes rouges, steenbucks, waterbucks et des zèbres - et un large éventail de grands carnivores - guépards, léopards, lions, les hyènes et le Lycaon. Plusieurs projets de recherche sont soumis à iMfolozi dans le but de préserver sa faune exceptionnelle et le maintien de son équilibre écologique.


5. Vous pouvez maintenant devenir "volontaire" à iMfolozi

La faune ,la beauté naturelle de iMfolozi fait battre le cœur de toutes les personnes qui ont eu la chance d'y vivre. Avec la tâche de préserver cette faune irremplaçable, Wildlife -Act a ouvert son tout dernier camp à iMfolozi afin de permettre aux volontaires de la conservation d'avoir la chance d'une expérience unique dans ce milieu vierge. Principal objectif de Wildlife -Act le suivi du Guépard, Léopard, Lycaon et Rhino, faisant largement appel à des techniques innovantes de surveillance, y compris l'utilisation de pièges photographiques

 


Ecrit le 25 octobre 2012 par Antoine Marchal Moniteur à Imfolozi

 

lundi 18 février 2013

TEMBE ELEPHANT PARK

Tembe Éléphant Park situé dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud fût créé en 1983 avec l'accord à l'époque du Roi TEMBE .Ce parc de 3000 km2 touchant la frontière du Mozambique fût choisit à l'origine pour protéger les éléphants qui migraient régulièrement entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Mais lors de la guerre civile qui frappa ce pays en 1980 de nombreuses familles d'éléphants émigrèrent en Afrique du Sud , pas de frontière, pas besoin de visa pour ces pachydermes. Certains d 'entre eux était même devenus agressifs et dangereux pour la population locale, traumatisés par le braconnage. C est pour protéger à la fois les éléphants et satisfaire les demandes de la population locale que le parc fût crée en 1983 et ouvert au public en 1991. Un accord fut signé entre la communauté des villageois et les propriétaires du parc........................Il prévoit que les villageois vivant dans les limites du parc (de 22 à 30 km environ) déménagent pour s'installer dans de nouvelles maisons en bordure du parc. En échange ceux ci ont le droit d'aller dans le parc récolter des plantes ou chercher des matériaux nécessaires à leur vie traditionnelle et leur habitat. Le parc verse une partie des revenus touristiques à la communauté locale et fournit des emplois.
Devenu un vrai sanctuaire pour les éléphants , Tembe est unique de par son écosystème dû à sa "forêt de sable"; pas de colline, la région est une plaine plate et sableuse, une brousse Africaine composée de buissons d'épineux et d'arbustes tropicaux;
dédiée à la sauvegarde et à la conservation, devenu également centre de recherche Tembe a gardé un côté sauvage et non sophistiqué et abrite désormais environ 250 éléphants , des zèbres , singes,
buffles, hypos, antilopes , black et White rhinos, Léopards, hyènes, et environ 340 espèces d'oiseaux ,
La réintroduction en 2002.d'un couple de lions fait de Tembe un parc aux " big five 3