mardi 29 juillet 2014

Les "BIGS FIVE"


Nous avons tous entendu parler des "big five" qui comprend le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle. Le nom "Big Five" a été inventé par les premiers chasseurs  qui considéraient  ces animaux  comme les plus dangereux et les plus difficiles à chasser à pied.  Ce sont les animaux qui  attirent la plupart des touristes  dans la brousse africaine.
La hyène, cependant, appartient à une catégorie différente. Ont dit qu 'elle appartient à ce qui est connu comme les "Ugly Five"  (les 5 laids) , qui se compose de la hyène, du  vautour, du phacochère, du gnou et du  marabout.
Mais pas tout le monde est d'accord.  Lorsque vous vous vous trouvez face à face avec une hyène et qu'elle vous regarde, elle semble toute mignone, vous ne pensez pas? "

Mais ne vous faites pas avoir par ce joli petit museau, les hyènes ont une machoire extrêmement puissante , 40% plus puissante que celle d'un léopard. Ils sont également capables de digérer non seulement  la peau mais aussi les os  ainsi, ce qui les rend précieuses  dans la brousse africaine car elles ont un rôle de nettoyage.

https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage

lundi 28 juillet 2014

Quelques faits sur les Eléphants

1.Les  Éléphants d'Afrique sont les plus grands mammifères terrestres de la planète.

2. Un des plus grands éléphants connus était Jumbo, dont le nom  dérivé du mot swahili «patron» ou «chef». C'est la raison pour laquelle nous utilisons maintenant le mot «jumbo» pour signifier «énorme».

3. Un Cerveau d'éléphant pèse 5 kg, beaucoup plus que le cerveau de tout autre animal terrestre.

4. Leurs cerveaux est bequcoup plus complexes que tous les animaux, sauf les baleines, ce  qui nous laisse  penser qu'ils font partis  des animaux les plus intelligents de la Terre .

5. Les Éléphants ont un hippocampe plus développé, une région du cerveau responsable de l'émotion et la conscience spatiale, que tout autre animal.

6. Les Études indiquent qu'ils sont supérieurs à l'homme dans le suivi de multiples objets dans lun espace en  3D.

7. Les Éléphants montrent coureement leurs émotions tels que, douleur, humour, compassion, la coopération,  conscience de soi, utilisent des outils, de l'espièglerie, et ont d'excellentes capacités d' apprentissage .

8. Un éléphant en Corée a surpris ses gardiens de zoo en apprenant a  imiter les mimiques des ordres qu'ils lui étaient  données , .

9. Il existe de nombreux rapports d'éléphants montrant des sentiments d' altruisme envers les autres espèces, tel que le sauvetage de chiens pris dans des pièges,  .

10. Peu importe ce que les films vous ont enseigné, les éléphants n'aiment pas les cacahuètes.

 http://volontaire-enafrique.e-monsite.com                                                                                                                                                                                                                                                               https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage


vendredi 25 juillet 2014

LA SURVIE DU LYCAON

Il ya actuellement moins de 450 chiens sauvages africains (Lycaon pictus) restants en Afrique du Sud. La surveillance intensive de cette espèce étonnante est essentielle pour sa survie. Un de la meilleure technique pour leur suivi est de poser sur quelques individus de la meute un collier radio émetteur. Cette image montre l'opération de pose de colliers sur un  chien sauvage femelle nomée Hazel. Elle a été équipé d'un collier anti-piège qui lui permettra le suivi et qui permettra également d'augmenter ses chances de survie si elle tombe dans un piège. L'opération a été menée par Ezemvelo KZN Wildlife, avec @volontaire en afrique , à Hluhluwe-iMfolozi Park
https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage
http://volontaire-enafrique.e-monsite.com

samedi 19 juillet 2014

LA GIRAFE

Le saviez-vous?
Les Girafes ont une pression artérielle très élevée (280/180 mm Hg),  deux fois plus que chez les humains. C'est la raison pour laquelle elles peuvent courber leur cou ainsi.
https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage

mercredi 16 juillet 2014

LE BUFFLE D'AFRIQUE





Le buffle d'Afrique est un animal grégaire Le buffle des savannes, par exemple, forme de grands troupeaux pouvant atteindre jusqu'à 1 000 individus.. Vivre en troupeau comporte certains avantages tels que le partage d'informations entre les membres du groupe concernant les meilleurs endroits pour se nourrir, et offre également une protection accrue contre les prédateurs

Les liens qui unissent les femelles d'un même troupeau sont très forts. Lorsqu'un des membres est attaqué par un prédateurs comme un lion, le reste du troupeau répond aux appels de détresse et se précipitent pour aider leur congénère. Un troupeau de buffle est capable de chasser une troupe de lions pour se protéger. Vivre en grands troupeaux n'est pas aussi important pour le buffle nain car il vit dans un habitat qui ne convient pas aux grands carnivores tels que les lions, et il peut facilement se retirer sous le couvert de la forêt si cela s'avère nécessaire.

le buffle d'Afrique est considéré comme un animal dangereux, et sa propension à attaquer et même à tuer des humains lorsqu'il est blessé par une flèche ou une balle agit à renforcer cette réputation.

Son espérance de vie est d'environ 26 ans
https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage/info

mardi 1 juillet 2014

L'art du suivi des animaux sauvages par les traces

Comment nous  utilisons les traces des animaux pour le suivi :

Quand nous sortons pour le suivi des animaux, nous utilisons différents types de techniques de suivi. L'un d'eux se penche sur les traces des animaux, que les volontaires de la conservation  nous aider à repérer. C'est excitant de trouver des empreintes de pas dans la brousse - un signe que l'animal a été là. C'est comme lire le journal du matin! Il est toujours préférable de chercher des pistes en début de matinée ou en soirée ,  l'angle du soleil  les rend plus visible. La maîtrise du suivi  prend un certain temps à, il faut pratiquer et observer le monde autour de vous.


Chaque animal laisse des traces différentes, comme ces petites pistes clairement définies trois longs orteils avant et  une longue pointe a l'arrière,  en  bordure  d'un point d'eau ce qui indique qu' une bergeronnette se trouvait il n'y a pas longtemps.

Si vous savez ce qu'il faut rechercher quand vous regardez les traces, vous serez en mesure de dire, non seulement quel type d'animal pourrait être à proximité, mais aussi avoir une idée de quand l'animal était dans la région. Des traces fraîches sur un sol bien comprimé ont un contour bien distinct. Sinon la météo et d'autres facteurs tels que les insectes et les petits animaux peuvent aussi vous donner des indications sur l' âge de la trace, si ces petits pensionaires sont passés sur la trace et que de petites empreintes apparaissent sur elle, celà peut signifier  qu'un peu de temps s'est écoulé depuis que l'animal a créé la piste.

Quand vous regardez une trace afin d'identifier un animal , voici certaines choses que  que vous devez rechercher:
◾ La taille de la trace
◾ Le nombre d'orteils
◾ Si il y des ongles / griffes ou pas
◾ Comparez la taille des pieds avant et arrière
◾ Si ce n'est pas la trace d'un animal à sabots?

Cette trace de hyène sur la photo ci-dessus a deux lobes,  et les orteils sont étroitement liés les uns aux autres. Ce serait différent d'un autre grand mammifère comme un lion qui a trois lobes et des orteils  visiblement séparés. Ici, nous pouvons voir que les griffes de la hyéne sont tout à fait visible, contrairement au lion ou nous n'avons pas de griffes car elles sont rétractables. Les empreintes d'une hyène mesurent habituellement environ 11cms et les pattes avant sont généralement plus grandes que les pattes arrière afin de soutenir leurs membres antérieurs plus forts et plus lourds.


Ce ne sont que quelques indications sur les traçes et la façon de les identifier. Si vous êtes intéressés par les traces et les signes de la brousse il ya beaucoup de livres que vous pouvez acheter pour vous aider à les identifier :
-A Field Guide to the Animal Tracks of Southern Africa by Louis Liebenberg

-Practical Tracking: A Guide to Following Footprints and Finding Animals by Louis Liebenberg, Adriaan Louw and Mark Elbroch

-The Mammals of Southern Africa and their Tracks and Signs by Lee Gutteridge and Louis Liebenberg

-A Photographic Guide to Tracks and Tracking in Southern Africa by Louis Liebenberg (this is a nice small book that you can fit easily in your backpack!)