Comment nous utilisons les traces des animaux pour le suivi :
Quand nous sortons pour le suivi des animaux, nous utilisons différents types de techniques de suivi. L'un d'eux se penche sur les traces des animaux, que les volontaires de la conservation nous aider à repérer. C'est excitant de trouver des empreintes de pas dans la brousse - un signe que l'animal a été là. C'est comme lire le journal du matin! Il est toujours préférable de chercher des pistes en début de matinée ou en soirée , l'angle du soleil les rend plus visible. La maîtrise du suivi prend un certain temps à, il faut pratiquer et observer le monde autour de vous.
Chaque animal laisse des traces différentes, comme ces petites pistes clairement définies trois longs orteils avant et une longue pointe a l'arrière, en bordure d'un point d'eau ce qui indique qu' une bergeronnette se trouvait il n'y a pas longtemps.
Si vous savez ce qu'il faut rechercher quand vous regardez les traces, vous serez en mesure de dire, non seulement quel type d'animal pourrait être à proximité, mais aussi avoir une idée de quand l'animal était dans la région. Des traces fraîches sur un sol bien comprimé ont un contour bien distinct. Sinon la météo et d'autres facteurs tels que les insectes et les petits animaux peuvent aussi vous donner des indications sur l' âge de la trace, si ces petits pensionaires sont passés sur la trace et que de petites empreintes apparaissent sur elle, celà peut signifier qu'un peu de temps s'est écoulé depuis que l'animal a créé la piste.
Quand vous regardez une trace afin d'identifier un animal , voici certaines choses que que vous devez rechercher:
◾ La taille de la trace
◾ Le nombre d'orteils
◾ Si il y des ongles / griffes ou pas
◾ Comparez la taille des pieds avant et arrière
◾ Si ce n'est pas la trace d'un animal à sabots?
Cette trace de hyène sur la photo ci-dessus a deux lobes, et les orteils sont étroitement liés les uns aux autres. Ce serait différent d'un autre grand mammifère comme un lion qui a trois lobes et des orteils visiblement séparés. Ici, nous pouvons voir que les griffes de la hyéne sont tout à fait visible, contrairement au lion ou nous n'avons pas de griffes car elles sont rétractables. Les empreintes d'une hyène mesurent habituellement environ 11cms et les pattes avant sont généralement plus grandes que les pattes arrière afin de soutenir leurs membres antérieurs plus forts et plus lourds.
Ce ne sont que quelques indications sur les traçes et la façon de les identifier. Si vous êtes intéressés par les traces et les signes de la brousse il ya beaucoup de livres que vous pouvez acheter pour vous aider à les identifier :
-A Field Guide to the Animal Tracks of Southern Africa by Louis Liebenberg
-Practical Tracking: A Guide to Following Footprints and Finding Animals by Louis Liebenberg, Adriaan Louw and Mark Elbroch
-The Mammals of Southern Africa and their Tracks and Signs by Lee Gutteridge and Louis Liebenberg
-A Photographic Guide to Tracks and Tracking in Southern Africa by Louis Liebenberg (this is a nice small book that you can fit easily in your backpack!)