L'éléphant d'Afrique est-il en danger?
Et oui, même si une bonne gestion permet une baisse du braconnage, la situation des éléphants reste précaire et le braconnage existe encore.
Un bon suvi permet également de réagir rapidement si le troupeau d'éléphants est passé hors des limites du parc , évitant ainsi le ravage des cultures et des plantations des fermiers voisins.
Mais celà n'est pas tout. Les mesures de conservation prises pour créer des refuges où les éléphants peuvent résider tranquillement font augmenter leur effectif dans ces zônes protégées, entraînant un impact dévastateur très important sur la végétation; l'éléphant peut détruire les arbres en les déracinant ou en brisant leurs branches et la destruction de la forêt est à mettre en parallèle avec leur préservation, principalement la "Forêt de sable" de la réserve de Bonamanzi , un trésor écologique dont la formation remonte à plus d'un million d'année. .
C'est pour ces différentes raisons qu'ils sont suivis; car en les suivant régulièrement dans ces zônes protégées, nous connaissons leur déplacements, leur comportement, leurs habitudes alimentaires et ainsi nous pouvons prendre les bonnes décisions de gestion, permettant de trouver l'équilibre entre l'homme, la végétation et la sauvegarde de cet incroyable animal désigné par les scientifiques comme "lingénieur écologiste qui entretient la savanne" et déclaré plus gros mamifères terrestre de la planète.
https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire