jeudi 6 décembre 2018

Suivi des éléphants









Le suivi des éléphants grâce au système GPS est très important non seulement pour le recensement mais cela donne un avantage sur les braconniers , quand on sait ou ils sont on peut mieux les protéger.
Par la suite les données de suivi permettent d’acquérir des connaissances sur le comportement des éléphants. Dans une Afrique de plus en plus peuplée, ces informations sont essentielles à la préservation de l'habitat et des couloirs reliant les zones utilisées à la fois par les éléphants et par d'autres espèces sauvages.
Comprendre le comportement  d'un éléphant est fondamental pour élaborer des stratégies de conservation efficaces.






samedi 1 décembre 2018

DECORNEMENT DE RHINOS





Le seul moyen de sauver ces créatures en ce moment consiste à tailler la corne de chaque individu. En même temps les mesures de l'animal , les échantillons de sang, de peau, de corne et de poils sont prises simultanément et entrées dans une base de données universelle, une copie envoyée à la police . Une autre journée réussie sur le terrain permettant de sauver ces espèces en danger critique d'extinction

TRANSFERT D'ELEPHANTS AFRIQUE DU SUD







Une petite vidéo pour comprendre comment on déplace les éléphants; deux éléphants de la réserve ont été transféré dans une autre réserve la semaine dernière . Celà nécessite une équipe spécialisée, un équipement spécial, et surtout beaucoup de main d'oeuvre. Un repérage la veille pour les localiser et une matinéee complète pour la capture. Surveillés par l'équipe vétérinaire Réveillés durant le transport ils sont arrivés en bonne santé dans leur nouvel environnement Bien sûr tout le staff de la réserve était présent au départ et à l'arrivée pour assister à cet évènement un peu spécial.














mardi 16 octobre 2018

Chez le lion, la communication est plus développée que pour les autres félins.

Les lions rugissent pour plusieurs raisons. Ça peut être pour délimiter leur territoire, appeler les autres membres de leur groupe ou intimider leurs rivaux.

Et même si les rugissements du mâle sont plus forts et plus profonds que ceux de la femelle C'est tout de même impressionnat de se trouver près d'une lionne qui rugit . Parfois, on peut entendre le rugissement jusqu'à cinq kilomètres de distance !

The lion, communication is more developed than for other felines.

The lions roar for several reasons. It may be to demarcate their territory, call other members of their group or intimidate their rivals.

And even if the roars of the male are stronger and deeper than those of the female It is still impressive to be near a lion who roars. Sometimes you can hear the roar up to five kilometers away!

vendredi 28 septembre 2018

Le Lion dort en moyenne 20 h par jour. Il se dépense uniquement pour manger, se reproduire ou mener le groupe lors de longs déplacements. Les 3 /4 du temps ils se déplacent de nuit.


mercredi 26 septembre 2018

un petit Léopard environ 6 mois se tape une petite sieste pendant que sa mère est partie chasser.
Difficile à observer, le léopard vit caché, au point que personne ne peut avancer de statistiques fiables sur le niveau réel des population
Le Léopard ou Panthère est Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.
https://web.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage

jeudi 20 septembre 2018

LES LIONS

Lionne N 246 et N247
Approximativement 16 500 à 30 000 lions vivent encore en liberté32. L'UICN est partie en 2004 du principe que le nombre de lions a diminué dans le monde entier au cours des vingt dernières années de 30 à 50 %.À travers l'Afrique, le lion a disparu sur plus de 80 % de son ancien territoire
Les nouvelles stratégies de protection du lion visent à renforcer les chances d'une coexistence pacifique à l'avenir entre les lions et les hommes : une exploitation des terres intégrée avec la faune, une réduction des conflits entre l'homme et le lion et la prévention du commerce illégal du lion et de ses produits dérivés. L'avenir de ces « gros chats » semble déjà sur une meilleure voie dans quelques grandes réserves de l'Afrique du Sud avec Volontaire en Afrique - Suivi de La Faune Sauvage